Articles

Imprimer

Thème du congrès

L’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie ville-campagne

L'ampleur et le rythme de la migration augmente à une vitesse sans précédent. Les immigrants fuient la pauvreté, la faim, l'intolérance culturelle, les conflits et les effets de la dégradation de l'environnement. Ils cherchent également de nouvelles opportunités. En fin de compte, la plupart des immigrants se déplacent des zones rurales vers les centres urbains et, de cette migration, les villes grandissent.

Similaire à des organismes, les villes échangent du matériel, de l'énergie, et de l'information, avec elles-mêmes mais aussi avec les zones rurales. Quand les organismes consomment trop, trop vite, ils ne sont pas viables.

Aussi bien les villes que les zones rurales souffrent donc de l'abandon, de l'évolution des relations sociales et des écarts des modes de vie et des opportunités. Pourtant, les migrations rurales-urbaines peuvent apporter aussi des avantages, en libérant par exemple les terres rurales de la congestion et de la fragmentation. Mais, peut-être, le plus intéressant est de constater que les distinctions entre les villes et les zones rurales deviennent de plus en plus floues, physiquement et culturellement.

Ce thème pose ces enjeux socio-écologiques au public d'éducateurs environnementaux. Il nous fournit le cadre pour des questions essentielles: « Qu'est-ce que l'éducation peut faire? Qu'est-ce que c’est une réponse éducative appropriée à ces problèmes? Comment l'éducation peut développer l'imagination des élèves, la résilience et la volonté d'agir avec sagesse et de manière décisive face à ces défis complexes? ».

En pensant à sphères urbaines, rurales, et hybrides, le thème ouvre des questions d'éducation au sujet de la valeur de voir le monde sous des angles différents.

Qu’on va perdre quand l'apprentissage dans un environnement urbain n'a pas d’accès à la connaissance rurale ?  Et vice versa qu’on va perdre quand l'apprentissage dans un environnement rurale n'a pas d’accès à la connaissance urbaine ? Et quelles nouvelles connaissances sont en cours de construction dans les espaces hybrides?

Ce thème est aussi une métaphore de grandes questions d'éducation. Quels sont les points de vue qui sont absents de l'éducation traditionnelle? Quelles sont les expériences qui font défaut? Quelles valeurs influencent les décisions éducatives? Qu'est-ce que nous devons changer dans notre contexte éducatif afin de créer des expériences éducatives plus complètes?

En savoir plus

WEEC Permanent Secreatariat

c/o Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro ONLUS Via Bligny 15, 10122 Torino (Italy) - Ph./Fax +390114366522

WEEC Secrétariat Permanent


c/o Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro ONLUS

Via Bligny 15, 10122 Torino (Italy) - Ph./Fax +390114366522
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.environmental-education.org

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement

Avenue Mohammed VI, rue El Madani Ibn Houssaïni, B.P: 5679
Rabat – MAROC - Tél: + 212 (0)5 37 65 88 44 (LG) – Fax: + 212 (0)5 37 65 55 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.fm6e.org

Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous montrer des produits que vous aimeriez peut-être et sauvegarder votre panier d'achat.
Continuez votre visite si vous êtes d'accord avec ceci, ou lisez notre Politique de protection des données personnelles pour en savoir plus.