Articles

Imprimer

Les 11 niches thématiques

A côté du thème central du congrès, comme d’habitude différents thèmes qui touchent l’éducation à l’environnement seront traités, articulés en 11 niches thématiques.

Niches thématiques

1.    Promouvoir l'education  à l'environnement et la mettre en réseau pour la renforcer. Ce thème concerne les éducateurs en environnement cherchant à surpasser les limites séparant les dimensions rurales et urbaines pour développer des réseaux concrets, des projets communs et des actions de recherche partagées. Ce thème offre aussi la possibilité de présenter des études de cas, de mise en réseau exemplaire, ainsi que pour ceux qui veulent apprendre des autres, et pour ceux qui veulent créer de nouvelles œuvres. 

Nous prévoyons que des propositions émergentes pourraient être annoncées lors de la session plénière de clôture.
Le thème examine  également qui pourraient être exclus de ces réseaux et comment peuvent-ils être inclus? Et, comment les réseaux sociaux peuvent-ils aider à rapprocher  les habitants urbains et ruraux? Comment la durabilité et le développement durable  orientés  vers l’éducation peuvent-ils   renforcer ou entraver l'éducation environnementale ? Finalement, ce thème permet également de discuter de l'impact des Congrès précédents et d'autres conférences internationales. Est-ce que ces possibilités de réseautage ont amélioré l'éducation environnementale et les politiques d'éducation environnementale? Ont-elles amélioré le profil politique de l'éducation environnementale? Que peut-on faire au niveau international et national pour permettre à plus d'éducateurs de bénéficier de tels événements?

2.    Dialogues interculturels. Un des défis des éducateurs en environnement est d'évaluer  le rôle de l'éducation environnementale dans les dialogues interculturels. Ce thème explore des sujets tels quelles relations entre: différentes cultures, les peuples, la spiritualité, et les paysages; les modes de savoir et d'être dans le monde, l'alphabétisation et l'oralité, l'éducation, la narration et l'apprentissage reliés au patrimoine culturel; et la politique des connaissances et de la marginalisation culturelle.
Ce thème explore comment l’éducation environnementale peut déterrer la mémoire socio-écologique? Comment peut-elle permettre aux citoyens d’agir de façon responsable dans leur milieu naturel et social ? Enfin, comment est-ce que les éducateurs en environnement peuvent-ils utiliser ces dialogues interculturels dans  leur enseignement?

3. Mouvements sociaux et la construction de sociétés vertes. Ce thème est sensible à la complexité des questions culturelles et  socio-écologiques. Les éducateurs à l’environnement sont mis au défi d’imaginer comment l’éducation environnementale peut s’engager avec les mouvements populaires urbains et ruraux, et avec la société civile, pour construire des pratiques politiques solides et réactives, promouvoir la citoyenneté active, pour défendre le bien commun, pour cultiver la paix, et pour créer des sociétés plus justes. Quel rôle pour l’éducation à l’environnement dans ce domaine ? Comment peut-elle aider les citoyens ordinaires d'agir de façon plus responsable ? Quels sont les défis confrontés par les éducateurs en environnement  en militant pour l’éducation à l’environnement ?

4.    Les communications et l'impact des médias sociaux. L'accès à Internet et aux  médias sociaux a ouvert de nouvelles possibilités à l'éducation et aux communications. Ce thème permet aux éducateurs en environnement d’explorer et de discuter les impacts de ces opportunités. Comment ces possibilités peuvent-elles rapprocher les expériences rurales et urbaines? Mais, aussi, quels sont les inconvénients de cette nouvelle forme de réseautage social? Est-ce que le réseautage sur le Web représente la prérogative des intérêts particuliers et les privilèges? Quels sont les rôles pour les nouveaux et anciens moyens des communications dans le soutien formel et non formel de l’éducation à l'environnement ? Ce thème invite aux dialogues intergénérationnels, entre les jeunes qui ont grandi à l'ère numérique, et les anciens. Ensemble, ces participants discuteront des questions contemporaines. Quelles sont les nouvelles fonctions d'enseignement pour les médias, les communications sur l'environnement, et les réseaux sociaux? Quels sont les retombées des expériences réelles et virtuelles? A quoi ressemblerait un « green web »? Comment les jeunes peuvent-ils être encouragés à prendre des rôles de leadership dans le développement de réseaux sociaux et la formation en technologie dans l'éducation environnementale?

5.    Les économies écologiques et les économies vertes. Comment l'éducation à l’environnement peut-elle contribuer à la compréhension des relations complexes entre l’écologie et l'économie en milieu rural eturbain et au niveau global? Comment est-ce que l’économie écologique peut aider à combler le fossé socio-économique entre les zones urbaines et rurales? Comment l'éducation à l'environnement peut-elle contribuer à créer des économies vertes émergentes? Comment la mobilité et la migration peuvent-elles avoir un impact sur l’économie verte? D'autre part, comment devrait l’éducation à l'environnement contribuer à faire face au « greenwashing »  et à la surconsommation dans de nombreuses parties du monde. Ce thème invite les participants à examiner ces questions relatives aux thèmes persistants tels que les limites de la croissance, et l'empreinte écologique, une société sobre en carbone, la production et la consommation durables, la sécurité alimentaire, l’agriculture urbaine et périurbaine, les communautés alternatives, les villes en transition, l’écotourisme, l'agro-écologie et l'éco-gestion des ressources naturelles.

6.     L'éthique, l’éco-philosophie, et les relations entre l’être humain et la nature. Toutes les questions environnementales  reposent sur des hypothèses et des valeurs profondément ancrées qui sont implicites ou explicites. Et, ces hypothèses peuvent être façonnées par des contextes particuliers, notamment par les connaissances locales, traditionnelles et autochtones. Comment, par exemple, des contextes urbains et ruraux façonnent  différentes hypothèses? Et, comment ces hypothèses peuvent-elles être similaires? L'examen de ces hypothèses, de ces visions globales et de ces valeurs est parfois appelé l'éthique environnementale, éco-philosophie ou éco-spiritualité. Souvent, l'éthique environnementale sonde les relations entre l’être humain et la nature et les considérations de respect pour toute forme de vie. Comment, alors, est-ce que les éducateurs en environnement peuvent-ils utiliser l'éthique environnementale comme processus explorant les relations, les controverses, la discordance, et les idées non conventionnelles? Comment l'éthique peut être utilisée pour imaginer de nouvelles possibilités? Autrement dit, les éducateurs en environnement peuvent-ils examiner les origines des impulsions morales. Par conséquent, ils considèrent comme praxis des réponses éthiques informées par l'éducation expérientielle, l'éthique de soins et de proximité, l'apprentissage axé sur les lieux, la biophilie, l'éthique transpersonnelle, et l'éthique. Comment est-ce que ces perceptions expérientielles contribuent à l'émergence de pratiques écologiques et de l’éco-philosophies personnelles? Comment contribuent-ils  à la valorisation et à la protection de la nature et de la société ?

7.    Écologiser l’éducation. L'éducation environnementale a un rôle particulier dans les tendances émergentes en matière de verdissement  de l'éducation. Une question centrale est: Comment est-ce que des réseautages et des collaborations avec des organisations en dehors de l'éducation formelle aident à combler le manque d'outils, des connaissances et de l'expertise dans les systèmes scolaires et soutenir le verdissement  de l'éducation? En outre, comment est-ce que ces collaborations permettent d’améliorer les systèmes scolaires dans les zones urbaines et rurales? D'un autre point de vue, nous pouvons nous demander: Comment est-ce que la question d'éducation environnementale puisse être au cœur des programmes d'enseignement formels, non formels et informels? Ou bien, est-ce que l’éducation à l'environnement est-elle t en meilleure position pour évaluer l'éducation classique et offrir des alternatives innovantes? Comment l'éducation environnementale peut-elle introduire des changements progressifs et verdir  les systèmes éducatifs? Que veut dire l'éducation durable? Et, que signifie-t-elle  dans le verdissement  de la formation continue? Dans le contexte de ces questions, ce thème prend en considération le verdissement du programme; le verdissement des écoles, des universités et d’autres établissements d'enseignement; le verdissement urbain et rural, et le verdissement  des relations entre les organismes d’enseignement, les communautés, les écoles et les universités, et la société civile.

8.    Les impulsions créatives. Les arts, l'imagination et la compréhension émotionnelle.
 Les artistes sont des communicateurs et des éducateurs ayant un potentiel à: encadrer et recadrer les perceptions avec imaginations, dépasser les limites, de favoriser de nouvelles compréhensions, et de générer de nouvelles significations. Tenant compte du thème de la conférence, comment les arts peuvent-ils contribuer à dépasser des différences entre les contextes urbains et ruraux et à favoriser de nouvelles compréhensions entre les communautés? Ce thème comprend des sous thèmes tels que le rôle des arts pour réunir la participation de diverses communautés, les arts comme une expérience éducative, les arts comme un outil militant, et les arts comme une expression de la compréhension émotionnelle. Et, il invite l'expression expérimentale dans les différentes langues de l'art: littéraire, visuelle, conceptuelle, et comme pratique sociale, et aussi le théâtre, la poésie et la musique. Et surtout, ce thème encourage les éducateurs en environnement à s’inspirer de l’approche artistique  afin de dépasser le cadre habituel de référence et d'engager le monde dans de nouvelles façons.

9.    La pédagogie et l'apprentissage. Ce thème explore les concepts jumeaux de la pédagogie et l'apprentissage lorsque les participants considèrent les impératifs d'éducation environnementale pour le XXIe siècle. Quelles stratégies émergeantes dans l'enseignement et l'apprentissage, la formation des enseignants, l'enseignement formel et informel, et dans l'éducation tout au long de la vie? Quelles sont les nouvelles tendances et le niveau de qualité dans la recherche en éducation environnementale? Et quel apport de la recherche au processus d'apprentissage et de la pédagogie dans les jardins de ville et les parcs, dans les zones rurales et les exploitations agricoles? Quelles nouvelles perspectives de développement des méthodologies participatives et de militantisme en faveur de l’éducation environnementale ? Quelles leçons tirées des expériences émotionnelles et spirituelles? Quels progrès sont-ils produits dans l'évaluation de l'enseignement et l'apprentissage? Quels sont les progrès produits dans l’établissement des indicateurs de qualité? Quel est le rôle de l’éducation environnementale dans l’apprentissage hybride, où la distinction  entre : le formel, l’informel, et non-formel ; le secteur d’apprentissage public et privé ; l’apprentissage intergénérationnel ; et,  les différentes disciplines ?

10. La recherche en éducation à l'environnement. Actuellement, il est difficile de répondre aux défis auxquels le monde doit faire face et comprendre comment la recherche en éducation environnementale peut fournir des perspectives utiles. Devant ce constat, ce thème explore différentes questions relavant de recherche. Quelles sont les fins de la recherche en éducation environnementale? Devrait-il y avoir des objectifs communs ou des fins communes de recherche en éducation environnementale? Ou, est-ce que la recherche devrait avoir des buts différents, par exemple, en milieu urbain et rural, ou sur des espaces partagés? Quelles sont les considérations méthodologiques faiblement représentées? Quelles sont les questions clés des processus de recherche, des méthodologies et méthodes émergentes, et la relation entre ces dernières et la construction légitime de la connaissance? Dans quelle mesure est-ce que la recherche sur l’éducation à l'environnement a été efficace dans la formulation des politiques et les pratiques? Comment l’Internet et les médias sociaux peuvent-ils être utilisés pour améliorer l'accès des chercheurs et des éducateurs à la recherche internationale? Comment faciliter l’accès à des réseaux de recherche?

* Veuillez noter: La recherche est également transversale et pertinente à tous les thèmes. Les participants intéressés à ce thème sont encouragés à explorer des questions sur la nature et le but de la recherche en éducation environnementale. Les participants devraient signaler d'autres recherches dans les 10 autres thèmes.

11. Risque, santé et environnement.  Ce thème explore les moyens que l'éducation environnementale peut assimiler et faire face aux risques socio-écologiques complexes relatifs à la dégradation de l'environnement local et mondial, les migrations environnementales, et la pauvreté. Que peut-on tirer des expériences rurales et urbaines lorsque les gens luttent pour s'adapter aux effets du changement climatique, à la perte de biodiversité, aux catastrophes «naturelles», à l'agro-industrie, à la pollution, et aux migrations environnementales? Quelles leçons peuvent être tirées à partir d'une perspective globale? Et, comment les éducateurs peuvent-ils mieux employer des concepts tels que la résilience, l'incertitude, le principe de précaution, la justice environnementale, et l’empreinte écologique?

WEEC Permanent Secreatariat

c/o Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro ONLUS Via Bligny 15, 10122 Torino (Italy) - Ph./Fax +390114366522

WEEC Secrétariat Permanent


c/o Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro ONLUS

Via Bligny 15, 10122 Torino (Italy) - Ph./Fax +390114366522
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.environmental-education.org

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement

Avenue Mohammed VI, rue El Madani Ibn Houssaïni, B.P: 5679
Rabat – MAROC - Tél: + 212 (0)5 37 65 88 44 (LG) – Fax: + 212 (0)5 37 65 55 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.fm6e.org

Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous montrer des produits que vous aimeriez peut-être et sauvegarder votre panier d'achat.
Continuez votre visite si vous êtes d'accord avec ceci, ou lisez notre Politique de protection des données personnelles pour en savoir plus.