Articles

Imprimer

Appel de Marrakech

A Marrakech (Maroc) s'est tenu du 9 au 14 juin 2013 le 7th World Environmental Education Congress, sous le thème de l'éducation à l'environnement et les enjeux d'une meilleure harmonie ville-campagne. Près de 2000 personnes provenant de 105 pays du monde entier y ont participé. Ce congrès a été aussi marqué par la présence d'institutions internationales de renom telles que l'UNESCO, le PNUE et l'ISESCO.
Cette septième session qui s'est tenue à quelques mois de la fin de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, a été l'occasion de rencontres, d'échanges entre les participants et de conclusion de partenariats porteurs de nouvelles initiatives aux niveaux local, régional et international.

Imprimer

Les enjeux de l'urbanisation et de la préservation du littoral marin

Plus de 60 % de la population mondiale réside sur une bande de 60 kms proche du littoral et les plus grandes mégalopoles du monde s’étendent sur de longues distances en bord de mer.

L’urbanisation du littoral contribue au processus appelé littoralisation qui a pour conséquences la destruction de l’habitat naturel  des petits fonds marins.  La concentration urbaine, si elle n’est pas maîtrisée, a un effet très important sur le milieu marin par la destruction des habitats, les rejets de matières plastiques et toxiques et de déchets de toutes sortes, les pollutions par déversement direct ou par lessivage du sol pendant les pluies, auxquels il faut ajouter, dans les pays où le manque d’eau est croissant, l’impact des stations de désalinisation.

Imprimer

Villes et campagnes: En quête d’harmonie

Le thème est très transversale: la relation urbain/rural a une grande valeur environnementale et sociale et elle est totalement dépendante des relations de pouvoir (les classes urbaines et rurales, les relations Nord-Sud du monde, l’articulation des groupes de pouvoir économique) et du modèle de production et de consommation.
Cette question met également en jeu l’urbanisme, les styles de vie, la relation entre l'humanité et la nature, etc.
Au vu de sa transversalité, le fil conducteur:
1. fera l'objet de moments spécifiques dans le programme de la conférence (discours d’introduction, débats, expositions, forums).
2. ne sera pas traité comme un axe thématique en soi, mais plutôt comme une trame de fond (dans les « papers » et les autres « niches thématiques » du congrès)

WEEC Permanent Secreatariat

c/o Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro ONLUS Via Bligny 15, 10122 Torino (Italy) - Ph./Fax +390114366522

WEEC Secrétariat Permanent


c/o Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro ONLUS

Via Bligny 15, 10122 Torino (Italy) - Ph./Fax +390114366522
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.environmental-education.org

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement

Avenue Mohammed VI, rue El Madani Ibn Houssaïni, B.P: 5679
Rabat – MAROC - Tél: + 212 (0)5 37 65 88 44 (LG) – Fax: + 212 (0)5 37 65 55 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.fm6e.org

Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous montrer des produits que vous aimeriez peut-être et sauvegarder votre panier d'achat.
Continuez votre visite si vous êtes d'accord avec ceci, ou lisez notre Politique de protection des données personnelles pour en savoir plus.